Groscalinours\'s Blog

Groscalinours\'s Blog

Le CEFI

Bon je joue donc  à Blitzkrieg un jeu de figurines reprenant les combats de la seconde guerre mondiale. J'ai une armée américaines mais ma participation à ce jeux vient d'une motivation de représenter le CEFI Corps Expéditionnaire Français en Italie.
Pourquoi ?

Et bien mon grand Oncle en à fait partie, vie encore et m'apporte enormement de temoignage à ce propos.
capable de raconter que les fusils mitrailleurs anglais etait de veritable "boites de haricots" il sufisait de les secoueur pour faire partir une rafale, rien à voir avec les fusils americains à culasse automatique "on pouvait en visant bien couper un homme en deux"
Il faisait partie des tirailleurs senegalais et à fait la campagne d'Italie, à ete blessé deux fois.
C'est ainsi qu'il me raconta que le "monte cassino" aurait s'appeler la bataille de "garigliano" puisque c'est en passant cette riviere que le general (a l'epoque) Juin et le CEFI vainquirent et contournerent les allemands et les Italiens pour aller sur Rome.
C'est ainsi que j'ai appris que le pc Français au sud de Cassino à pris des bombes americaines sur la couenne car ces derniers ont deversé au petit bonheur la chance des tonnes d'explosifs sur le Cassino en esperant ouvrir une breche dans cette forteresse imprenable.
Il parait que les americains ont été vraiment "désolé" ^^

bref du temoignage d'anectotes et de vécu, bref que du bonheur.


23/05/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres