Groscalinours\'s Blog

Groscalinours\'s Blog

L'entretien d'une moto

Bon je ne vais pas donner de cours, compte tenu de mon manque de rigueur dans ce domaine.


Mais vu que je viens de me prendre une addition bien salée je me suis dit que ça en intéresserait certain d'éviter ce qu'il m'est arrivé, ou du moins l'anticiper :

Révision des 18 000 km (bon elle en a 20 000 mais c'est pas grave), normalement je m'en sort a 150 - 300 euros la révision.

Là dessus s'ajoute la pose d'un pneu avant,  le mien étant HS (ça va faire son 3eme pneu donc 2eme changement, ) pas de bol il à pas de BT021 de chez Bridgestone, ( un pneus routier fait pour avaler du kilometre ) ce que je met habituellement il me propose à la place un bt016, (modéle plus tendre, orienté sport, donc plus cher )  ... arg .(pas de regret après coup, j'y reviendrais)

Là j'ouvre une parenthése, quand vous remarquez une usure de vos pneumatiques, et que le pneus arriere est trés usé et le pneus avant un peu moins, changez le train complet, ça vous reviendras moins cher que de changer l'un puis l'autre, pourquoi ? -> 1seule facturation des frais de pose, et trés souvent des tarifs attractif pour l'achat d'un train complet plutot que d'un seul pneus, enfin les concessoinnaire et equipementier sont toujours un peu frileux à dépareiller leurs trains aussi le font il payer !

généralement il faut compter 2 pneus arriere pour 1 pneu avant dans le rythme des changements, et en gros un pneu arriere peux tenir entre 5000 et 10 000 km en fonction de votre conduite, moi je les usent à 7000-8000 km.


Reprenont : il y en a pour 2h de travaux, donc je part à pied me balader vers Auchan voir si j'y suis. Pluie et vent glacial battant, je fait un arrêt rapide chez Intersport pour me prendre un bonnet en solde car je commençais à penser à me faire amputer les oreilles tellement elles étaient gelées...
là je reçoit un coup de fil du garage, "le kit chaine est mort monsieur, dois je le changer" - "bein s'il le faut  oui allez y ... ça vas couter combien ? " " kit chaines ? environ 180 euros" "....." (Arrrg bis)

 


Alors le kit chaine .... on peux le faire durer plus longtemps que 20 000 km en l'entretenant, c'est à dire le huiler à chaques pleins d'essences  de la moto (en gros tout les 200km) et en le nettoyant et le rehuiler tout les 3-4 plein (tout les 500km à 1000 km).

Nettoyage à l'essence, brossage des partie piquetée de rouille et rehuilage, soit à la bombe soit à la main.

Sachez aussi que vous êtes bon pour un nettoyage de jantes à chaques fois que vous rehuilais la chaine, car elle va, dans les premiers km aprés l'entretien, eclabousser et s'egouter sur la roue arriere.

Bref je donne le feu vert pour les travaux, puis je continue ma ballade, je reviens au garage, on me dit qu'il y en a pour une petite demi heure, puis au bout de cette demi-heure qu'il y en a pour un petit 1/4 d'heure ... bref je ronge mon frein (c'est le cas de le dire) là l'addition arrive: 514 euros et je vous passe la virgule.

Laissez moi vous dire que je devais salement grimacer quand j'ai signé le cheque.

tout ça pour dire que le kit chaine je l'aurais entretenu un peu mieux et plus régulièrement ça m'aurais couté moins cher, que si j'avais mieux géré mes pneumatiques, ça m'aurait couté probablement moins cher.

Pour en revenir à ce pneu avant, je l'ais essayé cet après midi, et c'est incroyable la différence de comportement que j'y gagne.

La moto "tombe" toute seul en virage et ne se fait pas prier pour prendre des angles, qu'elle garde!


Là ou son comportement d'origine était plus pataud pour les prises d'angle et une imprécision qui donnait plus de liberté à la récupération de trajectoire mais ne permettait pas de prendre de vitesse en virage, elle se laissait faire de bonne grâce et acceptais volontier de prendre un peu plus de vitesse en virage.

bref j'y ais gagné un comportement un peu plus sportif et une moto toute belle prête à avaler les 6000 prochain kilomètres.

M'enfin ça m'a couté un demi salaire ! ya pas à dire, la moto c'est une histoire de passion !



06/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres